Un finaliste de Rwanda Coding Academy a réalisé un projet innovatif en voie de recevoir un appui d’un million de $US

Un élève finaliste de l’Ecole Rwanda Coding Academy a mis au point un projet innovatif qui aide d’autres computers à créer d’autres programmes, et ce projet devrait recevoir un appui d’un million $ pour se développer et devenir plus performant.

L’élève nommé Makuza s’est révélé aujourd’hui à Nyabihu lors d’une Exposition des projets mis au point par les finalistes de Rwanda Coding Acadeny. Cette école créée en 2019 recrute des élèves qui ont fini le tronc commun et qui sont forts en maths, sciences, et langues. L’objectif de l’Etat est de créer une école qui forme de futurs experts en ICT et qui ont été accompagnés et suivis pour devenir des créateurs innovatifs en ICT. 

« Normalement, ce sont des ingénieurs des compagnies Google, Apple, Microsoft, qui réalisent de tels programmes aux USA. Pour moi, l’application est simple. Il suffit d’utiliser le programme de machine Learning, changer de perception, comprendre le fonctionnement d’un système, y réfléchir », a dit Makuza.

Il a ajouté qu’il a mis le projet sur les réseaux sociaux, et qu’un DG intéressé de Californie l’a contacté pour lui offrir un million de $US (un milliard Frw) afin qu’il continue à développer son projet. Mais Makuza préfère d’abord terminer son école secondaire pour recevoir l’argent et commencer à développer son projet.

Il espère trouver d’autres sponsors pour agrandir son projet susceptible d’avoir des fonds plus importants.

Une autre élève, Stecy, a mis au point un vélo qui transporte des personnes handicapées, sans le pousser. Ce vélo aurait des boutons sur lesquels sont écrits en Kinyarwanda : « avancer – derrière – à côté-arrêt ». Pousser sur ces boutons signifie qu’on va dans le sens indiqué. Ce vélo serait doté d’un accélérateur et d’un appareil pour sentir les obstacles. Stecy estime que ce vélo devrait fonctionner à la perfection. 

La Ministre des ICT et Innovation, Paula Ingabire, était présente à l’Exposition. Elle a exhorté les lauréats à faire plus, surtout que le pays a besoin d’eux. « Ne soyez pas tentés par l’appât de l’argent. Travaillez plus et vous atteindrez plus », a-t-elle indiqué. (Fin).