Début de la construction d’une usine de transformation de la viande à Gisagara

Le district de Gisagara a posé la première pierre de la construction d’une grande usine de transformation de la viande pour un coût de 700 millions Frw connue sous le nom de Gisagara Meat Processing (GMP Ltd)

L’usine en construction qui doit fournir du travail à 93 personnes doit être achevée en un an. Elle est située dans le parc industriel sis dans la cellule de Muyira, secteur Kibilizi. 

Le Dr Kubumwe Célestin, un expert en transformation agro-alimentaire, a expliqué que l’usine transformera de la viande qui peut être conservée pendant trois mois. «Nous transformerons de la viande qui peut être conservée pendant trois mois sans utiliser de réfrigérateur. Nous produirons également des produits à base de viande, notamment des saucisses, des sambusa, entre autres, qui expirent au bout de six mois », a-t-il déclaré.

Le Dr Kubumwe a expliqué qu’au moins six vaches, 20 porcs et de nombreuses chèvres seront abattus  et transformés chaque jour pour permettre la vente des produits associés au bétail.

La construction de l’usine sera un grand soulagement pour les éleveurs de Gisagara qui seront plus sûrs de vendre leur bétail à de bons prix. Les éleveurs de Gisagara ont bien accueilli le projet leur accordant un accès au marché.

«Je suis très enthousiasmé par le projet car il nous donne accès au marché du bétail plus près de nos résidences. En outre, nous sommes optimistes que notre bétail sera vendu à des prix équitables », a déclaré Iryumugabe Anastase.

Kankindi Agnes a également expliqué qu’ils avaient l’habitude de vendre du bétail à des prix inférieurs en raison de l’absence de marché dans la région et a exprimé sa joie pour l’implantation de cette usine.

Le maire du district de Gisagara, Rutaburingoga Jérôme, a révélé qu’ils ont consacré beaucoup d’efforts pour donner de la valeur ajoutée aux produits agricoles dont l’économie du district est fortement tributaire. 

«En tant que district dépendant de l’agriculture, nous nous sommes engagés à ajouter de la valeur aux produits agricoles avec la mise en œuvre réussie d’une usine de bière et de jus de banane. Nous avons progressé pour investir maintenant dans une usine de transformation de la viande », a-t-il déclaré.

Rutaburingoga a expliqué que l’usine de transformation de la viande aura un grand marché dans la province du Sud et a appelé les habitants à déployer des efforts dans la production animale pour répondre à la demande de l’usine et générer des bénéfices.

Situé dans la province du Sud, le district de Gisagara possède l’une des plus grandes populations de bétail au Rwanda. Mais le district manque une usine de transformation de viande. (Fin)

Please follow and like us: