La FIBA suspend le Burundi pour son refus de porter le maillot “Visit Rwanda”

La FIBA (Fédération Internationale de Basketball) a suspendu provisoirement le Burundi après que les autorités de ce pays aient interdit aux joueurs de Dynamo Basketball Club de porter le maillot avec mention “Visit Rwanda”, sponsor officiel de la Basketball Africa League (BAL).

Cette décision de la FIBA est consécutive à celle des responsables du basket-ball burundais d’ordonner au club Dynamo de ne pas jouer en Afrique du Sud en mars dernier en portant un maillot avec mention “Visit Rwanda” à cause des tensions entre le Burundi et le Rwanda. 

La FIBA accuse la FEBABU(Fédération de Basketball du Burundi) d’avoir soutenu le Dynamo dans son refus de jouer ses matches de la BAL s’il n’est pas autorisé à jouer sans l’affichage du sponsor Visit Rwanda sur ses maillots. 

C’était lors des matches de la Conférence du Kalahari organisés à Pretoria, en Afrique du Sud. Ce qui a d’ailleurs entraîné la disqualification du club du tournoi avec forfait. En cause, un troisième refus de laisser visible sur leur maillot la mention “Visit Rwanda”.

La FIBA déclare ainsi que les actions de la FEBABU constituent une violation des dispositions applicables des statuts généraux de la FIBA. La Fédération burundaise a jusqu’au 23 avril pour s’expliquer.

Fin mars dernier, un porte-parole du Ministère burundais chargé des Sports a félicité les joueurs de Dynamo. “L’équipe Dynamo et ses joueurs ont démontré leur patriotisme”, a-t-il déclaré dans une émission des porte-paroles des institutions étatiques le 29 mars dernier depuis la province de Karusi (centre-est du Burundi). Pour lui “ces basketteurs sont braves, courageux”.

“Il est inacceptable que nos joueurs puissent jouer en portant des habits qui font la promotion d’un pays ennemi”, d’après le ministère burundais chargé des sports.

Les relations entre le Rwanda et le Burundi se sont détériorées ces derniers mois après que le Président burundais Evariste Ndayishimiye ait renouvelé les accusations selon lesquelles le Rwanda finance et entraîne les rebelles du groupe RED-Tabara. 

Au début du mois de Janvier, le Burundi a fermé tous les points de passage avec le Rwanda et a commencé à expulser des citoyens rwandais, affirmant qu’il réagissait au soutien présumé du Rwanda au RED-Tabara.  Le groupe est apparu pour la première fois en 2011 et a été accusé d’une série d’attaques au Burundi depuis 2015.

La BAL, qui en est à sa quatrième saison, a été créée par la NBA en partenariat avec la FIBA. Il s’agit d’une compétition de type Ligue des champions pour les clubs africains.

Partenaire historique de la BAL depuis ses débuts en 2021 avec la compagnie aérienne nationale RwandAir, Visit Rwanda est la branche touristique du Rwanda Development Board, l’organisme gouvernemental rwandais chargé d’accélérer le développement économique du pays des Grands Lacs.  

Dans ce partenariat, RwandAir assure les déplacements de certaines équipes et membres du personnel de la BAL. Le partenariat met en avant le Rwanda, destination touristique et lieu d’investissement de classe mondiale, et met en exergue l’économie sportive grandissante de l’Afrique. 

Visit Rwanda est également le sponsor d’équipes de football de premier plan en Europe, dont Arsenal, le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain.

Ce n’est pas la première fois que cette structure pâtit des frictions de l’État rwandais avec ses voisins. Le club TP Mazembe de la RDC avait également refusé en octobre 2023 de laisser apparaître la mention “Visit Rwanda” sur son maillot dans le cadre de la Ligue africaine de football. 

Un refus, traduit par la volonté du club congolais de prendre position face aux accusations de Kinshasa selon lesquelles le Rwanda appuie les rebelles du M23 sévissant dans l’Est de la RDC. 

TP Mazembe avait également refusé d’emprunter la compagnie RwandAir mise à disposition des 8 clubs engagés par la CAF, et avait  préféré voyager à bord du jet de son président pour rallier le sol tanzanien.  

À noter que les allégations du Burundi et de la RDC ont toujours été rejetées par le Rwanda. Ce dernier accuse au contraire ces deux pays de pactiser les FDLR,-un groupe extrémiste hutu directement lié au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994-, qui cherche à reprendre le pouvoir au Rwanda par la force et à parachever le génocide. (Fin)

Leave a Reply