Covid-19: 106 candidats aux examens du tronc commun et du secondaire testés positifs

Le ministère de l’Éducation a déclaré que 106 candidats aux examens nationaux de fin du Tronc Commun et du cycle secondaire sont infectés par le coronavirus et reçoivent une assistance spéciale. Ces examens ont débuté dans tout le pays ce mardi 20 juillet 2021.

Plus de 195.000 élèves se présentent cette année aux examens nationaux de fin du Tronc commun et de fin de la sixième année du secondaire. Il y a 122.000 pour le Tronc Commun et plus de 50.000 qui terminent la sixième année du secondaire. Il y a aussi 22.000 finalistes de la formation techniques et professionnels.

L’Autorité nationale d’inspection des examens et des écoles (NESA, National Examinations and Schools Inspection Authority) a révélé que 20 des 106 élèves testés positifs sont originaires de la ville de Kigali. Le directeur général de la NESA, le Dr Bahati Bernard, a dit que ces élèves reçoivent une aide spéciale pour passer les examens dans des salles d’isolement désignées.

Le Dr Bahati Bernard a en outre déclaré que des dispositions de transport pour ces élèves du domicile aux centres d’examen et vice versa ont été mises en place pour s’assurer qu’ils ne manquent pas les examens.

«Nous avons fourni des efforts possibles pour nous assurer qu’aucun élève ne rate les examens parce qu’il est positif au coronavirus. Nous avons émis des directives à respecter comme nous le faisions auparavant », a déclaré le Dr Bahati Bernard.

Outre les élèves positifs au coronavirus, la NESA a expliqué que les autres candidats sont également facilités à adhérer aux consignes sanitaires pour empêcher la propagation du virus durant ces examens nationaux.  (Fin)

Please follow and like us:

Leave a Reply